Capes d’histoire-géographie 2015: 3ème partie. L’analyse de situation professionnelle…en histoire.

Jour 4 (ouf, le dernier) à Châlons, 2ème oral: ASP en histoire.

Epreuve obscure et très calibrée à la fois, l’analyse de situation professionnelle est déterminante du niveau réel, à cet instant, du futur prof (à mon avis): il faut être capable en 2 heures de prép seulement de cerner les enjeux didactiques et pédagogiques mais aussi la portée historiographique du sujet donné. Dans la partie péda il est convenu de faire une adaptation pour l’éducation civique ou l’ECJS, mais c’est la partie la moins ardue car un document (souvent un visuel) assez explicite accompagne le sujet. Ce dernier aspect est donc à traiter en dernier. D’ailleurs lorsque le jury se présente en début d’épreuve, il est à chaque fois expliqué que la première partie des questions portera sur l’exposé et la discipline, la deuxième partie sur l’historiographie (ou épistémo si sujet de géo) et enfin la troisième partie des questions portera sur l’extension en éducation civique.

Pour moi c’était mal barré: « Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI. L’historien et les images. »

705513-charb-dessinsUne entrée clairement histoire des arts avec une thématique caricature. Si le niveau de classe est facilement identifiable (4ème, première partie du programme d’histoire, thème 4 – de plus, un extrait du B.O est donné dans le sujet) et la portée du sujet évidente pour l’éducation civique (caricature /actualité/attentats de Charlie Hebdo de janvier 2015), le champ historiographique ne peut être démêlé durant le temps de préparation. Il faut donc être bien calé sur les rapports dans le temps de l’utilisation des documents iconographiques comme source des historiens.

Avant l’entrée dans la salle trois mecs sont présents sur les sièges d’attente. Je ne peux pas m’empêcher de les foudroyer « vous êtes pas obligés, franchement j’aime pas du tout qu’il y ait des visiteurs ». Mais ils ont l’air encore plus stressés que moi donc je lâche l’affaire….

Après un exposé de 30 minutes, les questions pointues couplées à l’attitude polaire de deux des membres du jury sur trois m’a fait paraître la demi-heure comme la plus longue du jour… catastrophe, après 10 minutes réponses correctes à passables je me sais ratatiner en historiographie « non, excusez-moi je ne peux pas vous parler de monsieur ….. » rebelote pour l’historien suivant, et le reste n’est que réponses approximatives et embrouillées. Je reste dubitative lorsque m’est posée la question « pouvez-vous donner une définition de la couleur? ». Mais j’offre une réponse qui est je pense la moins bidon de tout l’entretien finalement. L’objectif: rester droite, cacher l’exaspération de ne pas être en pleine possession de mon cerveau ce jour et ne pas s’effondrer, voire s’énerver.

En sortant c’est bien sur la déception. heureusement un mec super positif (pffff, putain, le prototype de l’historien parisien sur de lui un peu condescendant mais dont le mensonge consenti sur le moment s’est révélé être tout à fait juste « Non mais faut pas t’inquiéter, tu peux foirer une des épreuves et avoir le concours »…). Une autre candidate bien sympathique de ma ligne me tombe aussi dans les bras en bas des marches, sympa et frais bien que surprenant (avais-je tellement l’air saoulée??) il semble qu’elle ai vécu le même enfer cérébral. Comme quoi, c’est kitsch mais c’est bien une aventure humaine aussi ce putain de concours!

Ca y est!!!!!!!!!!!!!!!! C’est terminé!!!!!!!!!

Maintenant il me reste 36 heures exactement pour me recentrer sur le deuxième concours: l’interne, j’ai une journée pour aller à … Saint-Nazaire! Mais celui-là je l’ai bossé dur, l’attitude de touriste peut s’envoler pour que je revête ma combinaison de maître à géographer?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s