L’oral du CAER d’histoire-géographie à Saint-Nazaire, juillet 2015. Modalités

A la différence de Châlons-en-Champagne, la réunion d’information (dont la date et l’heure figurent sur la page publinet annonçant votre admissibilité) n’est pas obligatoire ( à ma grande surprise!). Il vous est demandé d’y assister en présence de l’inspectrice générale et du président du concours, Olivier Pétré-Grenouilleau. Elle a lieu en fin d’après-midi, la veille du passage de l’épreuve. Sont vus des points généraux:

– Rappel du nombre de candidats admissibles et du nombre de postes offerts pour le public et le privé

– Petit recadrage sur l’épreuve du dossier écrit: 5 dossiers écrits ont été envoyés au ministère cette année avec lettre écrite aux candidats et mise en copie aux établissements où ils sont en poste. Objet: non-conformité, copier/coller ou reprise de travaux sans mentionner les sources donc suspicion de fraude (et si ce n’est pas le cas, c’est un véritable écueil pour un enseignant de présenter un travail sans sources quand on passe un concours qui valide notre capacité à faire apprendre ce même travail aux élèves!).

– se présenter 30 minutes avant l’heure de convocation indiquée avec convocation imprimée depuis publinet et carte d’identité, – s’habiller correctement (un candidat présent à quand même levé la main pour demander au président du concours « C’est quoi être habillé correctement? » ! Réponse « Je ne vais quand même pas vous expliquer comment vous habiller! Par exemple, hier un candidat s’est présenté en short, ça ce n’est pas vraiment acceptable! »)

Rappel du déroulement de l’épreuve:

  • des appariteurs nous conduisent dans la salle de préparation, (on est entre 15 et 20)
  • le sujet est distribué sur la table tourné, à l’heure prévue on le retourne et le découvre.
  • 2 heures de préparation.
  • Un passage aux toilettes est prévu à l’issu des 2 heures, vous avez donc un rab de 10 minutes pour finir dans votre tête un point que vous n’avez pas eu le temps de mettre sur votre brouillon – ce qui a été mon cas, heureusement, pour imaginer l’évaluation que je voulais proposer -, ce temps est prévu c’est à dire que de toute façon tous les candidats rentrent en même temps exactement dans la salle de leur oral.
  • 15 minutes d’exposé. On vous invite ensuite à boire un verre d’eau et à vous assoir si vous le souhaitez.
  • 2-3 minutes pour se présenter (cursus, parcours, ancienneté et niveau de classes) non-évalué.
  • 40 minutes d’entretien: à peu près
    • 15 minutes retour sur l’exposé et ouverture à la discipline présentée
    • 15 minutes d’ouverture dans l’autre discipline (là encore une candidate à faire répéter O. Pétré-Grenouilleau… « On va être interrogé en histoire même si on a déjà fait le dossier écrit dans cette discipline? »… Autant être prévenu, donc.)
    • 10 minutes éducation civique/ECJS et environnement du prof

– Sortie: retour dans la salle d’accueil: récupérer votre carte d’identité, laisser un mot dans le « livre d’or »…

Mon expérience personnelle à suivre dans un prochain article!

3 réflexions sur “L’oral du CAER d’histoire-géographie à Saint-Nazaire, juillet 2015. Modalités

  1. Merci!
    J’ai voulu m’inscrire à la formation mais le temps de faire signer la demande par mon directeur, c’était déjà complet..du coup je me prépare seule. J’ai actuellement en ma possession tous les manuels de seconde , lycée techno et lycée général. Je passe récupérer semaine pro les manuels de collège dans l’établissement de mes enfants. J ai un bouquin sur le système éducatif et des bouquins en histoire. Je dois passer à la BU me chercher de l’historio et un peu de géo..et je pense avoir tout ce qu’il me faut (+ ressources educscol). Maintenant il n’y a plus qu’à!! et croiser les doigts pour avoir un sujet qui me plaît!
    Le Graal oui !!! Le précieux..
    bon ceci dit à la rentrée je suis en cdi ..le concours ne va pas révolutionner ma vie non plus et avec ma prime pp, les heures supp, suppl familial, je m’approche du salaire des titulaires..mais la stimulation du concours me fait du bien!

    J'aime

  2. Bonjour

    Les résultats sont tombés vendredi et je suis admissible. Donc tout d’abord merci car tes conseils m’ont été très utiles. Prochaine étape , l’oral…j’aimerais savoir si des ouvrages te semblent incontournables à la préparation (je passe l’oral en histoire).
    bon dimanche

    J'aime

    • Bonjour, félicitations pour l’écrit! pour les ouvrages moi je ne me suis servie que d’un livre d’historiographie facile d’accès (passé en géo mais pour les 10 minutes de questions en histoire le jury fait des ouvertures et parfois en historio) type le Que Sais-je de Nicolas Offenstadt pas cher et complet, en épistémo pour la géo j’avais introduction à la géographie de Marconis, sinon j’ai lu un livret généraliste sur l’environnement du prof et de la fonction publique. pour la méthode en tant que telle j’ai suivi la formation prépa à l’oral d’1 semaine vraiment top… je vais mettre en ligne mes conseils pour ceux qui ne savent pas trop par où commencer…. bon courage en tous cas, bientôt le Graal? !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s