CAER: exemple de plan pour l’écrit du dossier en histoire/géo

– Présentation du parcours professionnel –

(partie « CV », 2 pages)

– Exemple d’une expérience pédagogique –

(écrit pro, 6 pages)

PARTIE I. Présentation de la séquence : Titre

  1. Place de la séquence dans la progression
  2. Problématique de la séquence
  3. . Objectifs de la séquence

Le BOEN n°.. du …… définit le programme d’histoire de …. A la fin du thème …, les élèves devront être en mesure d’expliquer ……..de justifier ………. . Pour notre séquence, les élèves doivent être capables de décrire et expliquer ………. à partir de l’étude …………

Au-delà de l’utilisation de capacités qu’ils ont déjà acquises, les élèves devront développer une attitude réflexive en étant capables ……..

PARTIE II. Déroulement de la séquence

1) Démarche méthodologique

2) Enseignement de la séquence en … séances et une heure d’évaluation…

Séance 1 : une heure, Séance 2 : une heure, ….

PARTIE III. Retour d’expérience et analyse de la situation professionnelle

1) Évaluation de la production des élèves

2) Impact  auprès des élèves

3) Adaptation aux niveaux différents

21 réflexions sur “CAER: exemple de plan pour l’écrit du dossier en histoire/géo

  1. Bonjour Sidhkat,

    Nous avons déjà échangé sur ton blog.
    J’arrive à la fin de la rédaction de mon dossier Raep (ouf!) et je voulais savoir s’il t’arrivait de faire des relectures de dossiers des lecteurs de ton blog – si oui, ça m’intéresse beaucoup d’avoir ton avis !!
    Merci d’avance

    J'aime

  2. J’enseigne dans l’académie de Lyon. Mon dossier est terminé, certains collègues vont me le relire (français, H-G). J’aurais voulu te faire parvenir le mien pour que tu jettes un oeil, tu as l’air de connaître les attentes des jurys. J’attends que l’on corresponde par mail.
    Je te remercie de ton aide en tout cas.
    A bientôt.
    Joffrey

    J'aime

  3. D’accord, pour ma part j’ai choisi une séquence de géo (étant historienne) Europe , Europes : un continent entre unité et diversité en 1stmg avec en sujet d étude : une politique européenne d’aménagement et de développement du territoire : l ‘Ile de la Réunion. Le tout en 12h donc beaucoup de séances, je pensais présenter une séance du sujet d ‘étude. J’ai débuté ma séquence par une évaluation diagnostique que j’analyse également .
    Ce qui est le plus difficile pour moi c ‘est la partie épistémologie, historiographie, je n’ai pas fait de géo à la fac mais un cursus histoire/archéo/lettres, du coup mes connaissances me viennent du master me préparant au concours de PE et de mes recherches perso. Aurais-tu peut être un ouvrage à me conseiller?
    L’an dernier j’avais présenté une séquence de géo en seconde sur les énergies et j’avais eu 10 alors que ma partie scientifique ressemblait plus finalement à un constat qu’à une réelle réflexion. En améliorant par-ci par là , ca passera peut être.

    J'aime

  4. Je ne sais pas si mon commentaire à fonctionner.
    Je suis d’accord, mais c’est difficile à intégrer dans le contenu. L’aspect scientifique je l’ai fait en partie à part dans le I de mon expérience pédagogique. J’intégrerai la nouvelle réforme des régions dans mon explication sur la région (actualité, débat).
    J’ai pris la géographie comme thème. Mon plan:
    Présentation de la séquence: introduction.
    I/ Aspect scientifique et épistémologiques:
    II/ Déroulement de la séquence:
    III/ Analyse réflexive:
    Conclusion
    Peux-tu me faire parvenir ton dossier histoire d’avoir une trame supplémentaire? Quelle note as-tu obtenu ?
    Merci par avance.
    Joffrey

    J'aime

    • Salut Joffrey,
      j’ai pris l’histoire pour le dossier (je suis géographe alors il fallait la jouer stratégique pour l’oral si jamais..!)
      Pour le plan bien sur il n’y en a pas de parfait, mais moi j’avais repris celui d’un de mes collègues qui avait fait sa séquence en géo et qui avait eu 17! je préfère intégrer la présentation des aspects réglementaires en I) (classe enseignée, état des lieux général du bahut, justification du niveau et du thème choisis, place dans ta progression de l’année afin de bien justifier des préacquis et prérequis par rapport à ta 3ème puis par rapport au moment où se déroule la séquence, aspects du B.O loi + compétences des élèves, et enfin problématique scientifique – pas sous la forme d’une question mais une bonne demie page d’analyse et problématique élèves -) pour ensuite II) ta présenter ta démarche (inductive préférable donc en géo et pourquoi (question de la place de l’étude de cas au collège?)et comment rapidement + question des sources en géo ) pour enfin arriver sur le déroulement de ta séquence. En III) très bien pour l’analyse réflexive, ne pas oublier surtout de citer des remarques de élèves puis de les analyser si tu peux (par exemple moi ils ont dit « il ne se trouve pas ridicule l’indien tout nu? » donc lien sur la problématique adolescente et le rapport à l’intime et le regard de l’autre en lien aussi avec le regard européocentré et le « choc culturel » entre Indiens et Espagnols…) l’analyse réflexive contient alors aussi des propositions de remédiation par rapport à ce que tu estimes qui a marché ou non…).
      en annexe juste 2 pages pour moi: une page de production élève (évaluation formative) avec mes commentaires et une page présentant le corpus documentaire que je leur ai transmis.
      j’ai eu 18. Mais la question m’a passionnée et c’est vrai que la partie scientifique je l’ai beaucoup travaillée (et donc travail énorme pour synthétiser le tout afin que ça rentre en 6 pages!!!)

      J'aime

      • Merci de tes réponses.
        Une partie scientifique n’est pas pertinente? Ou alors que dois-je faire? A travers l’évolution de la discipline (géographie urbaine), je fais un constat des avancées et des débats actuels en tentant de définir une problématique scientifique que je dois amener en tant que problématique « élève »?
        Je dois aussi faire un lien entre séance et pensée scientifique lors de la description de mes séances?
        Par exemple, la ville durable pour limiter l’étalement urbain.
        Je fais le parallèle dans mon explication mais comment faire le lien avec les élèves ?
        Merci par avance.
        Pour mon plan, je me suis basé sur différents ouvrages préparant le concours interne.

        J'aime

      • Bonjour,
        la partie scientifique est tout à fait demandée comme tu le dis, juste il faut veiller à ne pas faire un exposé scientifique uniquement mais bien amener ton discours vers ta problématique à toi (ta partie scientifique pose la légitimité de ta pbtique). En effet tu peux faire un état des débats actuels puis à partir de tous ces éléments tu définis la problématique élèves de la séquence donc formulée en une phrase et qui soit accessible pour ton niveau 3ème.
        L’idée est aussi d’amener une vision ou des mises en activité un peu innovantes, donc tu modules un peu les prérogatives du B.O en fonction de ta problématique et de tes objectifs s’il y a un angle particulier que tu veux exploiter avec les élèves. comme tu le dis tu peux aussi faire un lien entre la problématique de chacun de tes séances et la pensée scientifique, mais comme tu l’auras bien exposé auparavant tu fais bref, en une ligne(profite des notes de bas de page), ou encore lorsque tu présentes les notions dont vont se saisir les élèves tu auras auparavant expliqué sur quelles définitions et sources (aspect scientifique) toi tu t’es basé pour la transposition aux élèves.
        par contre il faut faire des choix, on ne peut pas tout présenter et expliquer, donc mieux vaut bien détailler une notion ou un aspect particulier que donner une liste sans justification de toutes les notions que les élèves vont travailler.
        Pour ta question « je fais le parallèle..comment faire le lien.. » tu expliques que les élèves se mettent au travail sur une activité untel (support, groupe?, matériel (TICE?), objectif…) ensuite mise en commun, tu précises que tu replaces après la correction un apport magistral qui réintègre des aspects de ta démarche (aspect scientifique + aspect didactique = la place du récit réintégrée dans nos matières par exemple) puis (aspect péda) tu leurs fais faire la trace écrite (tableau de synthèse? travail d’écriture en binôme? carte mentale?…)
        Ton plan est tout à fait conforme à ce qu’on attend, et en plus tu as bien saisi les attentes du jury donc maintenant il reste à tout bien imbriquer (c’est dur!!).
        Courage!
        Si je peux t’aider encore? (pour l’envoi de mon dossier je vais voir ce que je peux te transmettre sur une adresse mail)

        J'aime

      • Ne peut-on pas s’écrire par mail ? On risque d’innonder cette page de commentaires.
        Merci de tes réponses très précieuses.
        Joffrey

        J'aime

      • Bonjour,
        Comment organiser l’analyse réflexive à la fin?!
        Peut-on faire une conclusion générale?
        Pouvons-nous vraiment communiquer par mail, c’est plus simple?!
        Merci encore.
        Joffrey

        J'aime

      • Bonsoir,
        l’analyse réflexive est mon III) menée en trois parties. elle fait une page environ, du coup si tu as bien développé le reste tu n’as plus la place pour une conclusion générale, juste un petit paragraphe de 2 phrases à la limite où tu vas dire en gros que les remarques vues précédemment dans l’analyse réflexive vont être intégrées en vue d’une remédiation positive de la séquence à proposer aux élèves l’année prochaine! pour le reste il faut faire le bilan de ce qui a marché/pas marché et aller plus loin en interrogeant ta pratique et en proposant des solutions pour l’améliorer (s’adapter à la diversité: proposition concrète au regard de tels élèves…par exemple adapter les objectifs au niveau et n’évaluer que quelques compétences spécifiques, ou encore l’usage des TICE c’est bien les élèves ont pris en main l’outil ce qui a ouvert leur champ de réflexion sur telle activité mais attention car j’ai noté que…..ce qui montre que….. aussi je pourrais proposer plutôt …..ou encore sur l’attitude « des élèves ont fait telle remarque ce qui peut être interpréter comme…… »
        J’espère que mes suggestions vont pouvoir un peu t’aiguiller?
        Où enseignes-tu?
        je vais voir pour un échange par mail au plus vite!
        Bon courage en attendant pour la dernière ligne droite!

        J'aime

  5. Merci pour tes conseils, je suis en train de faire mon dossier, recalée l’an dernier avec 10/20. J’aimerais juste savoir si dans la partie II/2 tu détailles toute ta séquence, si tu donnes seulement les objectifs et la durée et si tu détailles également une séance complète . Merci
    Magalie

    J'aime

  6. Merci pour tes conseils, je suis actuellement en train de faire mon dossier.. l’an dernier recalée avec un 10/20. Dans ta partie II/2 tu détailles toute ta séquence ou tu donnes simplement les objectifs de chaque séance?
    Magalie

    J'aime

    • Bonjour Magalie,
      dans la partie II)2 je détaille toutes mes séances car je n’avais que 3 séances et 1 séance d’évaluation donc c’était faisable. par contre pour une séquence de plus de 6h tu ne peux pas tout détailler donc tu expliques la trame = progression de toutes les séances et l’objectif, notions + activités + supports de chacun (donc tu donnes la problématique de chaque séance comme tu disais) et après tu expliques que tu développeras ici la séance X . donc tu prévois deux parties, 1) déroulement de la séquence 2) présentation de la séance X. Il faut cependant absolument présenter en détail ton évaluation sommative de fin de séquence en un petit paragraphe et si collège dire quelles compétences du socle tu évalues (ou si tu les a déjà évaluer en évaluation formative au cour d’autres séances) et donc quelles connaissances capacités et quelle activité ils vont faire + tes attentes et ton barème.
      J’espère t’avoir un peu aidée?

      J'aime

  7. Bonjour,
    Très intéressant comme plan, assez proche du mien.
    En revanche, il n’y a pas de dimension scientifique… Or, les jurys insistent sur cette partie en lien avec la didactique.
    C’est faire un état des lieux du sujet dans l’actualité… Récente ou pas!
    Qu’en pensez-vous?

    J'aime

    • Bonjour Joffrey,
      merci pour le commentaire.
      Il y a une importante partie scientifique dans le dossier mais elle n’est pas annoncée explicitement dans le plan. Avant de donner une problématique aux élèves il faut absolument en effet présenter votre problématique scientifique, et tous les arguments et documents apportés sont justifiés par un lien en note de bas de page. C’est donc dans « présentation de la problématique » que j’expose ma démarche scientifique puis j’apporte ma problématique scientifique pour enfin, en fin de sous-partie, présenter la problématique « élèves » de la séquence. Tout au long de l’explication et des connaissances apportées aux élèves dans la partie « présentation de la séquence » j’expose de même au fur et à mesure la fiabilité de mes apports en les reliant à un socle scientifique. Le lien avec l’actualité est en effet sous-jacent, dans votre exposé scientifique il faut ajouter une petite partie sur l’état de la recherche sur cette question (moi j’ai travaillé sur la prise de Ténochtitlan par les Européens et donc j’ai relié la question avec les avancées de l’histoire globale et cet dimension se retrouve alors implicitement dans ma problématique (et dans la problématique élève, avec un travail spécifique à faire sur la question du regard européocentré du monde…).Il faut que le jury sente que vous avez une bonne base historiographie ou épistémologique ou au moins que vous avez interrogé votre sujet sur ces dimensions là également et non pas que d’un point de vue didactique et pédagogique.
      Et vous, qu’en pensez-vous?
      A bientôt j’espère dans une prochain commentaire!

      J'aime

      • Bonjour,
        effectivement je n’ai pas pensé à faire un lien lors de la description de ma séquence sur épistémologie et cours.
        J’ai fait une partie à part entière sur l’évolution de la pensée géographique des villes (j’ai pris une séquence de 3ème sur les villes). La réforme des régions de 2014-2015 est forcément dans la construction de la séance.
        Si tu peux faire part de ton dossier ça serait sympa.
        Tu avais pris quelle séquence ? Quel niveau? Quelle note as-tu obtenu?
        Merci par avance.
        Joffrey

        J'aime

      • surtout lorsque tu écris place toujours les élèves au centre: le jury veut les imaginer en activité. pour l’épistémo ta partie sur la pensée géo doit pas être donnée comme un écrit universitaire mais bien reliée au sujet et les objectifs définis (donc ta problématique scientifique).

        J'aime

      • Ha oui, j’avais pris une classe de 2de, thème: « L’unité d’enseignement choisie s’inscrit dans le thème 1 « L’élargissement du monde, XVe – XVIe siècles) de la quatrième partie du programme d’histoire portant sur les « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne ». La séquence a été conduite en février 2014. Mon choix s’est porté sur l’étude de la cité de Tenochtitlan confrontée à la conquête et à la colonisation européenne, pour plusieurs raisons : »

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s