Exemple d’un « plan » pour la partie parcours professionnel du dossier RAEP d’histoire-géographie

Sachant que chacun doit être en mesure de prendre le recul nécessaire pour évaluer ce qui, dans son parcours personnel, est un élément ou un événement de plus ou moins grande importance à révéler au jury… afin de justifier de la légitimité et de la motivation a se présenter au concours.

C’est un exercice très difficile car lorsque l’on s’inscrit à l’interne on est déjà en poste, et de plus depuis minimum deux années… ce qui justifierait en soi la cohérence de la candidature ! Au début je me suis énervée sur l’exercice… « mais pourquoi ON nous demande de faire ça ? ON nous prend vraiment pour des demeurés !! Déjà que nous, vacataires, maitres délégués et autres maitres auxiliaires sommes un peu la dernière roue du char (moins payés, moins considérés, précaires du CDD, pourtant diplômés, mobiles et disponibles tout en gardant le sourire afin d’augmenter la chance de se constituer un bon réseau pour la suite des contrats…), et bien nous devons encore justifier de notre parcours et de notre disposition à rédiger une lettre de motivation aux faux airs de cv déguisé ? » ….De la colère, donc. Mais dans un premier temps seulement. Après avoir passé 2 mois sur cette première partie du dossier et réalisé un « produit convenable » (au regard de l’aide formiris, d’une amie dans la même situation et de mon avis personnel) je me suis dit que finalement c’était une bonne idée pour évaluer et départager les candidats. Car… quel exercice difficile! Et puis finalement, si ce n’était pas suffisant pour passer à l’oral d’un concours de prof, alors il me serait toujours possible de me refaire un cv du genre mais adapté à d’autres domaines professionnels, non?

NB: Si j’imagine être un jury lecteur de dossiers RAEP… il me paraît évident de faire trois piles et d’y poser chaque dossier après lecture de la première partie :

  • 1ère pile : celle des parcours présentés selon un plan chronologique et n’étant qu’une rédaction linéaire de ce qu’on a fait sans lien avec le projet professionnel
  • 2ème pile : celle des parcours chronologiques mais dont chaque élément est mis en perspective avec la mission d’enseignant
  • 3ème pile : celle des parcours présentés selon un ordre thématique qui suggère dès le début que le candidat a bien retourné son cv/parcours dans tous les sens afin d’y trouver les détails les plus parlant pour  donner l’envie au lecteur de lire la suite de son dossier !

Exemple de plan (enfin, un déroulé de paragraphes) :

  1. cursus universitaire (formation initiale)
  • On reprend les deux derniers diplômes les plus hauts et rapidement l’intitulé des mémoires ou thèse pour montrer sa spécialité au jury. (C’est souvent l’élément le plus ancien du parcours, sauf en cas de reprise d’études dans la discipline du concours.)
  • Ensuite montrer ce qu’à apporter cette formation disciplinaire : maitrise des notions fondamentales de la discipline, « façon de penser en historien ou en géographe »…socle nécessaire à l’exercice de l’enseignant de la matière dans le secondaire. Donner quelques détails si on a suivi histoire et géo en même temps = aspect pluridisciplinaire complémentaire permettant de se former aux méthodes de la discipline « mineure »…
  • Préciser enfin avec un exemple qu’on développe un de ces détails dans notre travail de professeur, par exemple : s’inscrire avec facilité dans la mise en œuvre d’activités interdisciplinaires (EPI par exemples lettres/histoire…)

donc l’idée est de partir d’un élément perso de sa formation pour faire adhérer le lecteur à la cohérence de votre parcours et de votre projet « durable » en tant que professionnel de l’enseignement aujourd’hui.

2. Après la formation initiale : première dimension professionnelle.

  • Exemple personnel de l’ouverture sur les TIC grâce à une mission universitaire au sein d’une collectivité territoriale pour mettre en place un SIG de veille foncière dans le cadre d’un programme d’action régional de gestion de l’espace.
  • Tout de suite j’enchaine sur l’intérêt de cette expérience dans ma pratique actuelle : construire les études de cas en géo, développer l’usage des TICE dans ma pratique comme dans celle des élèves, les accompagner dans leurs démarches de recherche personnelle…
  • J’ajoute qu’une expérience de x années dans le domaine public m’a permis de me former au fonctionnement de l’environnement public (basé sur les idées de service et d’intérêt général que l’on retrouve chez nous!!) ce qui s’avère utile dans le cadre de ma mission ou encore dans la préparation et la mise en œuvre de l’EMC…

3. Comment je suis « tombée » dedans…

  • J’ai exercé dans x établissements… de telle région : …… enfin dans l’établissement xx où je suis en poste depuis la rentrée.
  • Montrer les niveaux pour lesquels vous avez de l’expérience : j’ai eu l’opportunité d’assurer l’enseignement de ma discipline sur une quotité horaire de 18h à tous les niveaux du secondaire, j’ai préparé des classes de 3e au DNB, des TES , S et STMG au baccalauréat.
  • Un petit clin d’œil à votre disponibilité sans faille peut être soulignée gracieusement ici, pourquoi pas : « mobilité inhérente au statut de maitre délégué permet de mettre à l’épreuve des qualités d’adaptation et d’appréhender les différents aspects du métier (mais aussi différentes équipes, fonctionnement des établissements..) »

attention : ce plan est issu de mon travail personnel, ce sont mes mots, ne pas les remettre tels quels svp ! je donne ici un exemple, je veux vous rendre service, mais pensez bien à ne pas faire comme vos élèves en copiant/collant des phrases trouvées sur un blog! je compte sur votre bonne conscience

4. Retour sur un aspect de ma formation initiale avec première expérience dans la collectivité territoriale

  • J’avais eu en charge la gestion d’un partenariat pour la mutualisation de données sur le territoire
  • = intention pédagogique première de celui qui transmet les informations + collaboration en équipe et échanger des informations entre professionnels mais aussi adaptation du discours en fonction du public (poss. Ouvrir vers mission du prof : communiquer et collaborer avec les parents d’élèves, l’équipe pédagogique et éducative…)
  • Lien direct avec le rôle de PP si vous êtes concernés. Ou encore l’évaluation des compétences élèves, les TPE….

5. Mon parcours est complété par des lectures scientifiques et par une préparation interne par formiris.

  • Parler de l’importance de l’enseignant à se former lui aussi tout au long de sa carrière pour rester au fait des évolutions des disciplines qu’il enseigne tant sur les aspects scientifiques que didactiques et pédagogiques d’ailleurs.
  • Donner des exemples de formation que vous avez reçus ou que vous aimeriez recevoir de manière plus spécifique (TICE, prise en compte de la diversité des élèves (DYS, intelligences multiples..)…)
  • Si vous êtes géographe montrez que vous aimez aussi le « terrain » et donc que vous allez le faire connaitre à vos élèves lors de sorties pédagogiques (exemple de sortie de vous avez mises en place ou accompagnées …)

Petite conclusion rapide de deux trois lignes sur l’intérêt de votre candidature à ce concours !

4 réflexions sur “Exemple d’un « plan » pour la partie parcours professionnel du dossier RAEP d’histoire-géographie

    • Non, je ne pense pas. Moi je n’ai pas signalé que j’avais des enfants en tous cas. Et puis à l’oral on vous demande de présenter votre parcours à nouveau en 3-4 minutes chrono du coup c’est plutôt à ce moment que vous pouvez le placer.

      J'aime

  1. Bonjour
    Votre blog est super et très utile. Est il possible de vous contacter en mp? Je voudrais vous soumettre un dossier raep dont les notes diffèrent d’une année à l’autre!! Je ne compte plus les fois où j’ai tenté le capes en interne.
    En vous remerciant

    J'aime

    • Bonjour Faiza, je suis vraiment désolée mais je découvre maintenant votre message! pour vous écrire je dois pouvoir vous retrouver dans ceux qui suivent le blog, j’espère qu’il n’est pas trop tard pour vous donner un avis?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s