Conseils de dernière minute…avant l’oral du CAER

Je ne vais pas reprendre toutes les choses écrites auparavant dans les articles, ici juste quelques idées pour appréhender les questions du jury…

Pensez bien à préparer une courte présentation de vous-même et de votre parcours jusqu’à cet oral, si le jury vous demande de vous présenter rapidement c’est aussi pour vous permettre de reprendre un peu pieds après votre exposé et avant la longue étape des questions… Donc si c’est préparé dans votre tête c’est tout bénef!

Ayez dans votre botte un ou deux exemples clairs et précis d’EPI que vous avez mené cette année, soyez capable également d’en sortir des points forts pour l’apprentissage de certaines notions pour vos élèves par rapport à l’enseignement plus traditionnel. Ce qu’on veut voir c’est déjà que vous avez mis en application la réforme puis que vous êtes capable d’en tirer un bilan (donc analyse de la situation pro) pour mieux faire encore la prochaine fois!

Pensez à montrer à votre jury que vous essayez d’amener les élèves à construire eux-mêmes leur cours, lors de la présentation de la séance détaillée ayez à coeur de dire que par exemple en commençant le chapitre vous posez la notion centrale au tableau et que les élèves proposent les éléments de réflexion qui semblent y être rattachées, tout ça pour faire un mini schéma heuristique et permettre peut-être ensuite aux élèves de poser eux-mêmes la problématique!

Une règle dont il faut se souvenir toujours: on ne présente jamais un document aux élèves pour illustrer juste un aspect du cours, chaque document doit être étudié par les élèves, aussi il est très mal venu de proposer plus de trois documents par séance d’1 heure aux élèves. ça fait donc en gros: le document d’accroche en début de séance puis deux documents pour le reste de l’heure. sauf si on prévoit un travail de groupe où donc on donne deux documents différents par groupe…. vous connaissez votre boulot, attention à ne pas vouloir en mettre trop juste le jour J!

Prévoir un petit quelque chose sur la prise en compte de la diversité, même si c’est suggéré dans votre oral, pensez alors à un topo plus béton lors de la reprise en cas de question spécifique sur le sujet.

N’oubliez pas les liens avec l’EMC pour notre matière, et bien sur vous devez être carré sur la réforme du nouveau brevet, de l’évaluation par compétences (à toujours proposé pour l’évaluation formative ou sommative de la séance ou séquence que vous présentez à l’oral), votre participation aux parcours artistique et citoyen

Et bien sur vous devez connaître parfaitement le programme de la 6e à la Term pour pouvoir rebondir sur la question (qui tombe à chaque fois!!!!!): par exemple pour un sujet sur la colonisation « quels sont les chapitres et niveaux associés où l’on peut traiter le continent africain? » …et là faut être rapide et avoir beaucoup de choses à proposer afin que le jury se rende compte que vous maitrisez bien le dossier et que vous utilisez également votre liberté pédagogique!

Bon courage à tous, si vous êtes admissible n’oubliez pas que vous êtes légitime pour réussir mais aussi que personne ne peut tout connaître à ce niveau ni répondre avec précision à toutes les questions alors souriez et restez humble tout en montrant votre bonne volonté à rebondir sur tout sans baisser les bras! Même si vous tombez sur le pire sujet que vous n’avez pas encore traité avec vos élèves, ça aide pas, c’est sur, mais c’est possible!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s