À propos

Prof itinérante durant 5 ans, certifiée ensuite, ingénieur éphémère plus tôt et géographe toujours inaccomplie…

J’ai beaucoup de choses à dire et à partager sur cet univers qui me surprend à chaque étape, chaque année. Vous trouverez ici des conseils pour passer (et réussir, c’est l’objectif!) votre concours (CAPES/CAFEP et CAER), un retour d’expérience en tant qu’enseignante mais aussi vous pourrez suivre ma découverte de cet environnement particulier avec mon statut tout neuf de prof certifiée qui a motivé la création de ce blog! Le tout dans une situation problématisée mais finalement pas si problématique pour ceux qui ont fait les choses un peu à l’envers: devenir prof après s’être reconverti et être devenu parent!

Merci pour vos commentaires et réactions, si jamais je me ferai un plaisir de répondre à vos questions!

19 réflexions sur “À propos

  1. bonjour et merci pour vos témoignages ludiques, pédagogiques et humoristiques !!
    J’ai 41 ans, titulaire d’un DEA de géographie tropicale (1999… mais c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas…!) et après 3 enfants et 2 expatriations j’ai enfin décidé que c’était le bon moment. Le seul hic c’est que je ne suis vraiment pas au point sur le programme d’histoire et la somme des connaissances a ingérer me laisse perplexe. Aussi je suis vraiment preneuse des différents « trucs et astuces » qui ont fonctionne pour vous… Je voudrais vraiment aller a l’essentiel et ne pas me perdre dans les méandres de la science… Merci d’avance et a bientôt ! Aurelie

    J'aime

  2. Bonjour,
    Félicitation pour votre blog.
    Ma femme vient de rayer le concours alors que son dossier semblait très bon.
    Je veux l aider et l’épauler au mieux pour une nouvelle tentative. C est vraiment une excellente professeur qui passionne ses élèves. pourriez vous me contacter par mail ?
    Votre aide et vos conseils nous seront précieux …
    merci d avance

    J'aime

    • Bonsoir Mickael,
      je vous contacte en « interne »
      Désolée pour cette mauvaise nouvelle, mais gardez bien en tête que les très bons pédagogues ne sont pas forcément des bêtes à concours!

      J'aime

  3. Bonjour,

    je suis en pleine réflexion pour devenir professeur d’histoire géo et passer ainsi les concours. J’ai un master de Préhistoire, aussi je me suis orientée vers l’histoire de l’art et l’archéologie, mais j’ai des solides bases méthodologiques de travail. Je souhaite me mettre de façon très sérieuse à la préparation du Capes pour 2018 et j’aimerais avoir quelques conseils sur le fait de préparer ce concours dans un contexte de réorientation scientifique (passer de l’histoire de l’art et archéologie à de l’histoire géo). Est-ce envisageable? Serait-il possible d’échanger sur le sujet pour avoir des idées claires sur mes atouts et mes lacunes?
    Dans tous les cas, merci pour ce blog.

    Elisa

    J'aime

  4. Bonjour,

    J’aimerais vraiment que l’on reprennne contact. Je veux réussir cette année car je ne veux pas le retenter x fois.
    Tes conseils de l’année dernière pour l’écrit m’ont vraiment aidé.
    Merci par avance.
    Joffrey

    J'aime

  5. Bonjour, j’essaie de t’envoyer des mails pour obtenir ton aide à nouveau pour le CAER en H-G que j’ai loupé pour 1 point…
    Ton adresse mail est-elle toujours la bonne ?
    Merci de me donner une réponse, j’ai vraiment envie que cette fois là soit la dernière!!
    A très vite.
    Joffrey
    P.S: je me suis abonné, c’est vraiment un super site…

    J'aime

  6. Bonjour Madame, bravo pour votre site. Je me permets de vous contacter pour avoir des conseils pour la préparation du CAPES d’HG externe dans le cadre d’une reconversion. Je viens de m’abonner, comment puis-je vous envoyer un mail? Je vous remercie. Bien cordialement. Vincent.

    J'aime

  7. bonjour, je suis quasiment dans la même situation que toi (maman de jeunes enfants) et en préparation à la fac en MASTER MEEF pour le CAPES ! j’adore ton blog qui me donne beaucoup de courage et de motivation. serait-il possible d’avoir une adresse mail perso avec laquelle communiquer avec toi de manière plus « privée » ?

    Merci beaucoup.
    Caroline

    J'aime

    • bonjour Caroline, si tu te mets en abonnée alors je peux voir ton mail perso et te contacter avec le mien! sinon je ne souhaite pas le mettre ici en ligne! ou peut-être existe-il un autre moyen que j’ignore?
      merci pour tes encouragements pour le blog

      J'aime

  8. Bonjour,

    merci pour ce blog je viens de me décider à préparer ce concours en interne car professeur des écoles depuis 6 ans mais ayant aussi une formation en géographie et histoire. Je découvre mais étant du premier degré la peur d être recalée est grande…

    Malika.

    J'aime

    • Bonjour Malika,
      Je suis également professeur des écoles depuis 2006 et je passe le concours en interne cette année. J’ai découvert ce blog seulement après avoir appris que j’étais admissible. Il faut que tu lises bien les rapports de jury et que tu essaies de rencontrer des enseignants du secondaire afin d’assister à des séances pour rédiger ton RAEP (épreuve écrite). C’est du travail, mais c’est vraiment très motivant.

      J'aime

  9. Merci pour les descriptions si proches du terrain, des épreuves !
    j’ai hâte de lire la suite de ton parcours pendant lequel j’ai la chance de « compagnonner » avec toi !
    Sophie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s